Association Communale de Chasse Agréée (ACCA)

Saison 2023/2024

Pour information, la saison de chasse reprend le 10/09/2023 dans les bois et maïs pour cette 1ière journée puis en plaine à partir du 17/09/2023.

Voici la planification prévisionnelle pour cette saison :

– 10/09/2023 : bois et maïs
– du 17/09/2023 au 26/11/2023: plaines
– du 19/11/2022 au 31/03/2024 : bois

Les journées de chasse sont le dimanche et jours fériés de 9h à 18h en horaires d’été et de 9h à 17h en horaires d’hiver .

En complément des battues aux sangliers seront organisées dans les bois les 14/10/2023, 4/11/2023, 25/11/2023 et 9/12/2023 .

L’ACCA de Lainville existe depuis 1970 .

Cette association Lainvilloise permet de constituer un territoire de chasse homogène sur la commune  afin d’éviter les morcellements du territoire et assurer une gestion efficace et durable de la faune.

Cette association permet aussi de garantir un contrôle du territoire pour une chasse raisonnée et ainsi éviter la venue de chasses extérieures privées dans un but lucratif , pouvant entrainer des chasses 7 jours sur 7 .

Notre territoire est d’une superficie de 430 hectares dont 250 de plaine et 180 de bois . Ces surfaces intègrent un accord de réciprocité avec une des ACCA voisine de Montalet les bois.

Notre ACCA a pour missions de  :
– garantir l’équilibre de la faune du territoire
– réguler les espèces nuisibles , notamment les corbeaux, renards et sangliers ( suivant arrêtés de la préfecture)
– intervenir sur demande des agriculteurs ou habitants pour repousser un regroupement d’animaux détruisant des récoltes ou des jardins
– Agrainer en période hivernale et abreuver les animaux en saison chaude
– assurer la reproduction d’espèces en déperdition. Le faisan sauvage
( couleur du male : marron , blanc et rouge ) n’est pas chassé à Lainville depuis 6 ans . Le lièvre presque inexistant en 2010 est aujourd’hui en plus grand nombre chaque année grâce au suivi spécifique de l’espèce .
– Entretenir certains chemins
– proposer des informations et des ateliers sur la nature pour les écoles par l’intermédiaire de la fédération de chasse.
Partez à la découverte de la nature avec vos élèves
Nos animations
Notre projet éducatif
Sites de découverte en région Ile de France

La priorité est d’exercer cette activité en toute sécurité pour les membres actifs et promeneurs  :
– les nouveaux chasseurs doivent fournir un CV avec l’historique de chasse et sont retenus après un entretien avec un ou plusieurs membres  du   conseil d’administration de l’ACCA
– avant chaque journée de chasse , les consignes de sécurité sont rappelées
– Pour la chasse au bois , des miradors permanents permettent la sécurité des tirs
Liste des membres constituant le conseil d’administration :

Président : Laurent HUGAULT
Vice Président : René CLAIRON
Trésorier : Michèle BONNIN
Secrétaire : Francis RAMEL
Membres : Maurice MAINGRE, Luc MARENT, Alain CZOCHARD, Didier COUTIN, Thierry BOBBERA

Les membres adhérents à l’ACCA sont au nombre de 30. Tous les ans, vers le mois de mai, nous accueillons des nouveaux chasseurs en remplacement de ceux qui quittent l’ACCA dans le but de rester un nombre constant . Les personnes intéressées peuvent prendre contact par l’intermédiaire de la mairie .