Eglise Saint Martin

Le clocher carré, appuyé de contre-forts, qui domine la commune est percé de baies géminées aux moulures encastrées; il est couvert d’un toit en ardoises à 4 pans. Une charmante tourelle d’accès lui est accolée. Le chevet et la façade sont plats et sans ornement, à droite de celle-ci, l’amorce d’arc gothique fait penser à une travée supplémentaire non terminée. Jusqu’en 1908, il existait un porche extérieur en bois. Un sas de bois a été installé à la porte d’entrée.

Les remplages flamboyants des baies du bas-côté donnent à l’édifice une note élégante et lumineuse. Dans l’église, nous voyons une nef (édifiée au XIIè siècle) à 3 travées, celle du fond, formant chœur; jadis, voutée d’ogives dont il ne subsiste que l’arc doubleau de la 1ère travée, des départs d’ogives et des colonnes engagées à chapiteaux aux feuillages à crochets, elle et superbe, en dépit ou à cause de sa mutilation. Après effondrement de la voûte, la nef fut recouverte d’une charpente plate à solives apparentes qui reposent sur des murs nus.

Le bas-côté (XVIè siècle) voûté d’ogives, les nervures pénètrent dans le mur entre les larges baies flamboyantes. Entre 1950 et 1960, les ferrures des verrières furent remplacées; on a demandé à Chartres des vitraux aux dessins géométriques teintés très discrètement. Hélas ils furent ” vandalisés” dans la dernière decennie.

Sur le chœur surélevé de 2 marches, se trouve l’autel originel et après Vatican II, un autre autel, tourné vers les fidèles, fut mis en place.

Plus d’infos ici : http://www.catholiquesmantois.paroisse.net/


Afin d’évaluer les travaux éventuels à effectuer au sein de l’église Saint Martin, un diagnostic préalable a été réalisé par le cabinet d’architecture de Maël de Quelen. L’étude a montré que l’église souffre d’une vétusté généralisée de ses matériaux et de problèmes importants d’humidité. Des travaux de restauration devront être envisagés afin de conserver notre patrimoine en bon état.

L’intégralité du bilan sanitaire de l’église est consultable en cliquant ici.