Le Crapauduc de Lainville-en-Vexin
Le crapauduc de Lainville-en-Vexin se situe sur la D205 entre le village et Hazeville au niveau de la mare de Magny. Le dispositif de 450 mètres linéaires a été créé en 2015. Il est la propriété du Département des Yvelines et sous la gestion de la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise (GPSEO). Le Parc naturel régional du Vexin français intervient en appui technique et réalise le suivi de la migration des amphibiens.
Pourquoi un crapauduc ?
Chaque année de février à avril les amphibiens migrent vers les mares, leurs sites de reproduction. Ils réalisent le chemin inverse à l’automne, pour retrouver les bois afin de passer l’hiver.
Sur Lainville, la D205 se trouve entre leur site de reproduction (la mare de Magny) et leur site d’hivernage (le bois des Garennes). Contraints de traverser, nombre d’entre eux se faisaient écraser. Pour protéger les amphibiens lors de leurs traversées, un crapauduc a donc été réalisé. Ce dispositif permanent, présent sur le bas-côté de la route permet son franchissement par les amphibiens en toute sécurité, grâce à la présence de plaques et rigoles qui guident les individus vers un passage protégé sous la route.
Différentes espèces utilisent le dispositif : crapaud commun, grenouille agile, grenouille rousse, groupe des grenouilles vertes, triton palmé et salamandre tachetée.
Malgré le crapauduc, quelques irréductibles batraciens se retrouvent sur la route ! Afin de leur éviter de passer sous les roues, nous vous prions de lever le pied et de les éviter autant que possible.
Vous pouvez également contribuer à la conservation de ces espèces protégées en informant le Parc du Vexin français lorsque vous voyez des amphibiens.